5 choses à savoir sur l’élevage de poules à domicile !

Élever des poules dans sa propriété est plus qu’une simple tendance. Les enjeux sont nombreux, à savoir : un revenu supplémentaire, des œufs frais chaque jour... Quelle que soit votre motivation pour vous y lancer, il y a des aspects de l’élevage de poules que vous devez savoir.

Une race de poules et un type d’œufs à bien choisir

La sélection de la race de poules mérite une attention particulière. En effet, les plus productives offrent jusqu’à 300 œufs par an, si d’autres catégories fournissent entre 130 et 150, 250 œufs par an... Évidemment, votre budget et vos besoins définissent la race idéale pour votre élevage. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux privilégier les races traditionnelles.

Si vous voulez uniquement des œufs, vous n’aurez pas besoin d’un coq dans votre poulailler. Au bout de 6 à 7 mois, les femelles commencent à pondre sans s’accoupler. Par contre, dans le cas où vous prévoyez d’avoir des poussins, de la gent masculine est indispensable.

Une facilité d’habitat et une simplicité d’entretien

L’élevage de poules à domicile n’exige pas d’infrastructures et/ou de formations particulières. Il suffit avant tout de disposer d’un espace suffisant, comme votre jardin ou votre cour dans l’immeuble, pour accueillir le poulailler. Un peu de bricolage permet de créer un espace de vie adéquat à vos volailles. Veillez à ce que l’intérieur garantisse un confort à l’abri du froid, du vent et de l’humidité. Et pensez à nettoyer régulièrement leur habitat.

Vous aurez à prévoir des équipements tels qu’un pondoir, un abreuvoir, un nid, etc. Dans tous les cas, sachez que ces oiseaux de basse-cours sont omnivores. Ils mangent presque tout : grains, légumes, provende... Dans le jardin, les poules profitent également des espèces telles que les limaces, les vers, les insectes, etc pour se nourrir. Il convient de délimiter la zone d’élevage afin qu’elles ne ravagent pas tout votre espace vert. 

Une activité soumise à des règlementations

Tout particulier peut concrétiser son projet d’élever des poules à domicile. Il doit respecter la règlementation imposant un effectif maximal de 50 et une surface maximale de 20 m — pour le poulailler. Autrement, vous allez payer des frais, voire être pénalisé et faire une déclaration des travaux au-delà de la limitation de surface.

Par ailleurs, vous devez assurer que votre projet n’incommode pas le voisinage autant pour le bruit que l’odeur. Vous êtes tenu responsable de tous les dégâts engendrés par vos animaux. N’hésitez pas à faire un petit tour à la mairie, en cas de besoin.