Comment entretenir des baskets blanches ?

Les baskets blanches sont des baskets classiques pour avoir un meilleur look en ville, mais aussi pour faire du sport. La méthode d’entretien et de nettoyage de ces baskets diffèrent en fonction de la matière de conception. Le blanc perd de son éclat au fil du temps et les baskets peuvent se salir. Pour nettoyer les baskets, il vous faudra suivre quelques conseils. Quelle que soit la matière, il ne faudra jamais laisser les baskets dans l’eau trop longtemps pour éviter de les endommager. Après les avoir nettoyées, laissez-les sécher à l’air ambiant, car utiliser une source de chaleur pourra les abîmer.

Les méthodes pour entretenir ses baskets blanches en cuir

Après l’achat, les baskets blanches en cuir doivent être imperméabilisées avant de les porter. Ainsi, le cuir pourra être protégé de la pluie. Les tâches auront du mal à se fixer sur le cuir. Pour que le produit puisse toujours agir continuellement, vous aurez besoin de répéter de façon régulière cette opération. Pour reblanchir les baskets sales, de l’eau froide savonneuse sera un bon moyen pour redonner de la vivacité à la couleur de vos baskets. Seuls les lacets peuvent être lavés en machine. Pour enlever les taches les plus tenaces, vous pouvez utiliser un coton-tige imprégné de dissolvant.  

Concernant les baskets blanches en tissu

Les baskets blanches en tissu peuvent être nettoyées avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, mouillez d’abord les baskets dans de l’eau tiède. Déposez ensuite du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle sur une brosse. Frottez doucement vos baskets avec ce mélange pour les nettoyer, puis séchez-les à l’air libre. Il ne faudra pas les sécher sous le soleil. Pour enlever les taches, vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille.

Et les modèles en matière synthétique ?

Pour le cas des modèles de baskets conçus en matière synthétique, il ne faudra jamais utiliser des produits décapants pour essayer d’enlever les taches qui se trouvent dessus. Les abrasifs peuvent aussi les abîmer lors de l’entretien. L’eau de javel ne devra pas aussi être utilisée. Sécher ou laver les baskets en matière synthétique en machine serait une mauvaise idée. Pour les entretenir, il vous faudra utiliser de l’eau tiède avec du gel douche ou quelques gouttes de lessive vaisselle. Rincez-les à l’aide d’une éponge humectée de ces liquides puis séchez-les à l’air ambiant. Vous pouvez utiliser une brosse souple à la place de l’éponge pour enlever les traces de boues par exemple.